HISTOIRE


 Construit à Nantes en 1715 le brick armé de 189 tonneaux  Julius Thales, commandé par Rasmus Fleischer Hoff, aura pour l'occasion de son voyage retour de Port au Prince, non seulement sa cargaison, mais le privilège d''accueillir une mission diplomatique menée par les citoyens, le sénateur Larose et le notaire du gouvernement Rouanez ayant pour mission de faire parvenir du président Haïtien Jean-Pierre Boyer vers le gouvernement de Charles X, une lettre de créance "de la formalité et de la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti", dont la fondation de la république, par Jean-Jacques Dessalines, date du 1er janvier 1804. 

LIVRE

Le livre de 84 pages ci-contre et au lien ci-dessous, écrit par le président Haïtien Boyer, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Boyer_(homme_politique)                  relate la démarche vers le royaume de France pour la reconnaissance souveraine d'Haïti et les échanges écrits pour y parvenir.

En effet depuis la révolte de août 1791 et jusqu'en 1825 aucun accord réel légitimant l'indépendance officielle de la prospère et riche colonie de St Domingue ne trouvera  d'issues. 

Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer